bandeau accueil 9936 430 215L´APAJH Ariège

 

L´APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés), Association laïque à but non lucratif, fonde son action sur l´absolu respect de la personne humaine.

Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, œuvrer pour leur épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de la vie sociale.

L´APAJH œuvre depuis plus de 40 ans avec et pour les personnes en situation de handicap, tant dans le domaine de l´école, de la formation professionnelle, du travail, des loisirs. Elle vise à la pleine appartenance de tous à la société commune.

Lire la suite...

Actualités APAJH 09

Foyer d’Accueil Médicalisé de Saint-Girons

Imprimer

Date de création : 2010

Directrice adjointe : Dominique DHAINAUT

Capacité d’accueil : cet établissement est agréé pour accueillir 20 personnes adultes en situation de handicap, ayant bénéficié d’une orientation par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).

 

La population accueillie est composée de personnes adultes :

  • blessées médullaires, soit à la suite d’un accident de la circulation ou de sport, soit à la suite d’une lésion non traumatique (myélopathie) ;
  • présentant des handicaps neurologiques très lourds suite à des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en particulier les personnes atteintes de Locked-In-Syndrome (LIS) ou syndrome de déefferentation motrice ;
  • atteintes de maladies dégénératives médullaires : sclérose latérale amyotrophique (SLA) par exemple ;
  • atteintes de maladies musculaires : certaines myopathies graves.

 

Les missions :

  • Il s'agit d'assurer l'hébergement, d'assurer une surveillance médicale constante, une continuité de soins généraux et spécialisés, et d'éviter les phénomènes de régression physiques ou psychologiques pour des personnes en situation de handicap issues des services de rééducation fonctionnelle ou de rééducation neurologique qui ne peuvent définitivement, ou transitoirement, retourner au domicile,  pour des raisons de lourdeur des pathologies ou de difficultés de mise en œuvre d'une logistique de soins et d'accompagnement social efficient.
  • La présence d’infirmier 24h/24 et 7 jours sur 7 permet l’accompagnement pour des soins spécifiques et une surveillance permanente. L’équipe pluridisciplinaire s’attache à promouvoir le projet personnalisé de chaque résident par la médiation et l’intégration dans la société.
  • Les activités doivent permettre à chacun de réaliser leurs projets. La domotique et le contrôle de l'environnement favorisent l’autonomie, facilitent la communication et permet aux personnes de vivre dignement.
  • Ce projet innovant répond à un problème de santé publique récent, il accompagne les besoins d’une population dont la réanimation a permis de sauvegarder la vie. C’est après un long et douloureux parcours que les personnes vont pouvoir redonner un sens à leur vie avec le handicap accompagnées par une équipe de professionnels.
  • L'établissement se donne donc pour mission la lutte contre la dépendance, contre l'exclusion et pour l'intégration sociale.