Chargé d’Insertion Socio- Professionnelle (H/F)

FONCTION CHARGE(E) D’INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE
MISSIONS GENERALES ET ATTRIBUTIONS

Mission

La mission du Chargé d’insertion Socio-Professionnel du Service d’Accompagnement de l’APAJH 09, dans le champs propre de sa fonction, est de permettre l’accueil, le soutien et le suivi des personnes en situation de handicap présentant des difficultés d’adaptation et d’insertion sociale représentant un frein ou un   empêchement à la réalisation de leur projet professionnel.

Par une action  socio-éducative, le Chargé d’Insertion va soutenir la personne en difficulté pour favoriser son   insertion ou sa réinsertion sociale dans un but à terme d’insertion   professionnelle. Le chargé d’insertion passe le relais aux services compétents du champ professionnel (Pôle Emploi, Cap Emploi) lorsque les problématiques sociales de la personne sont résolues ou stabilisées.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE Sous l’autorité hiérarchique de la Chef de Service du service par délégation de la Directrice du SAPSH et du Président de l’APAJH09
LIAISONS FONCTIONNELLES ET RESPONSABILITES Equipe sociale du SISPAH

LIAISONS FONCTIONNELLES ET RESPONSABILITES

Activités   Principales

-       Assurer la référence unique RSA par délégation du  Conseil Départemental ainsi que les accompagnements socio-professionnels sur orientation de la CDAPH.

-       Analyser les conditions nécessaires au succès de   l’intégration sociale et professionnelle de la personne handicapée :   accueil et information des travailleurs handicapés titulaires d’une orientation de la CDAPH ou bénéficiaires du RSA.

-        Evaluer et analyser la demande en prenant en compte la situation de handicap.

-       Accompagner la personne en situation de handicap dans l’élaboration de son projet : travailler avec elle à lever les freins de son insertion socio-professionnelle : accès aux soins, mobilité, remobilisation, logement, accès aux droits…

-     Préparer à l’accès et au maintien dans l’emploi par une action socio-éducative des publics accompagnés : prescriptions des   dispositifs de droit commun et des dispositifs spécifiques. Participer au   sein de l’équipe à l’élaboration de projets d’actions spécifiques.

-       Assurer un suivi de la personne en situation de handicap tout au long du processus de reclassement professionnel

-      Travailler en partenariat avec les services sociaux,   les administrations, le secteur de l’insertion par l’activité économique…   représenter localement le service dans les instances partenariales   techniques.

-       Apporter un éclairage et un appui spécifique sur le champ socio-professionnel aux   intervenants sociaux-éducatif et médico-sociaux du service ainsi qu’aux   partenaires du réseau.

-       Assurer un rôle de médiation, participer à la  régulation sociale et/ou familiale face à un dysfonctionnement ou à des   tensions engageant l’usager suivi.

-       Assurer un accompagnement de proximité en dispensant un   soutien à la personne soit dans les locaux du service sur rendez-vous, soit   sur des temps de permanences locales.

-       Dans des situations spécifiques nécessitant une   intervention sur le lieu de vie de la personne, le chargé d’insertion peut se   rendre au domicile pour évaluer et organiser le soutien à mettre en place.

RESEAU ET PARTENARIAT

-       Travailler en partenariat avec les services sociaux, les administrations, le secteur de l’insertion par l’activité économique… représenter localement le service dans les instances partenariales techniques.

-       Participer à l’intégration socio-professionnelle de l’usager aux travers de conventionnement avec les partenaires spécifiques (MISPE).

-       Apporter un éclairage et un appui spécifiques aux professionnels socio-éducatifs et médico-sociaux du service ainsi qu’aux partenaires du réseau (appuis techniques ponctuels)

-       Participer à l’équipe technique pluridisciplinaire de la MDPSH.

QUALIFICATION Diplôme de Niveau III de travailleur social, chargé d’insertion ou conseiller d’insertion professionnelle
EXPERIENCES

3 à 5 années d’expérience souhaitées à l’embauche.

Connaissances et expérience dans le domaine de l’insertion professionnelles souhaitées

COMPETENCES

Exigences du poste

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 de travailleur social
  • Connaître le dispositif RSA
  • Etre titulaire du permis B de conduire en cours de validité et disposer d’un véhicule, déplacements possibles sur toute l’Ariège.
  • Disponibilité :  horaires fréquemment irréguliers.
  • Absences pour congés et repos organisées pour permettre une présence continue d un chargé d’insertion dans le service.

Savoir faire et capacités requises :

-       Respect de la personne en situation de handicap, de sa  vie privée, de sa dignité, de son intégrité, de ses choix, de ses droits et   devoirs dans l’exercice de sa citoyenneté.

-       Capacités relationnelles et capacité à s’adapter à des problématiques de handicap variées

-       Aptitude à la négociation

-       Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à  assurer une coordination effective

-       Capacité à travailler en autonomie au domicile privé   des personnes

-       Connaissance des problématiques du handicap et de la législation sociale en vigueur, des établissements et services sociaux et médico-sociaux

-       Connaissance des dispositifs de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, du secteur de l’insertion sociale et professionnelle.

-       Capacité à s’inscrire dans un réseau de professionnels et à travailler en partenariat

-       Sens de l’organisation et de la gestion de son temps

-       Respect du secret professionnel, de la confidentialité

Connaissances   complémentaires

-       Capacités administratives, aptitudes rédactionnelles

-       Connaissances informatiques : utilisation impérative de l’ordinateur

CADRE LEGAL ET CONVENTIONNEL

Coefficient de départ : 434 CCNT 1966

Contrat de travail   à durée déterminée sur la base d’un temps plein au sein du SISPAH (Service   d’insertion socio-professionnelle pour Adultes Handicapés), en remplacement   d’un congé maladie, suivi d’un congé maternité (possibilité de renouvellement  si congé parental).

Intervention dans le service sur des horaires de journée, sur une durée   hebdomadaire de 39 heures sur une semaine de 5 jours, du lundi au vendredi,   avec prise de repos compensateur dans le cadre de la réduction du temps de   travail (RTT), soit   23 jours de repos  compensateur sur l’année civile, conformément à l’accord d’entreprise du 22   juin 1999.

Horaires journaliers variables en fonction de l’activité du service dans le respect de la réglementation du travail en vigueur et se déclinant sous la forme de plages mobiles et de plages fixes définies.

Mise à disposition d’un véhicule de service lors des déplacements professionnels.

OBSERVATIONS Les responsabilités exercées par le(la) salarié(e) imposent le respect de la plus stricte obligation de discrétion et de confidentialité
Contrat :
CDD
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
Intermédiaire
Niveau d'étude :
niveau III ( Bac +2)
Lieu de travail :
Foix (09000)
Durée de travail :
Temps Plein
Postuler
 (Taille maximale : 2M)
 (Taille maximale : 2M)