Moniteur éducateur (H/F)

 L'ITEP d'Eycheil recrute un moniteur éducateur H/F - CDD – 0.40 ETP, à pourvoir jusqu'au 18 mars 2018. 

FONCTION

Le moniteur éducateur assure l’accompagnement des enfants au quotidien par le   suivi et la mise en œuvre d’actions éducatives.

Il  participe à l’élaboration, la conduite et l’évaluation des projets   personnalisés des enfants ou adolescents.

Son action vise le développement des capacités des jeunes sur le plan de la   socialisation, de l’autonomie, de l’inclusion en prenant en considération leur histoire, leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives,  cognitives, sociales et culturelles.

MISSIONS GENERALES ET ATTRIBUTIONS

  • Mise en œuvre des PPA

- Il est un des acteurs du projet   personnalisé du jeune. A ce titre, il participe à l’élaboration, la conduite   et la mise en œuvre du PPA sur le versant éducatif ;

- Il rédige les comptes rendus des   situations éducatives et participe à tous les écrits nécessaires au bon déroulement   de la prise en charge des jeunes

- Il assure la référence d’un ou plusieurs   jeunes. Dans ce cadre, il recueille les besoins, les attentes et les projets   du ou des jeunes (qu’il restitue à l’ensemble de l’équipe), et construit ses   supports éducatifs en fonction des besoins reconnus et inscrits au PPA.

- Il prend en compte la place et le rôle de   la famille.

  • Animation de la vie de groupe

- Il utilise les actes de la vie   quotidienne et de la vie collective comme support des apprentissages ;

- Il adapte ses actions en fonction des   besoins, des attentes et des capacités du jeune ou du groupe. Il mobilise la  potentialité de la personne ;

- Il conçoit et met en œuvres des actions, répondant aux besoins des   jeunes, qu’il met en œuvre collectivement ou individuellement, en visant   l’autonomie quotidienne, la socialisation, la scolarisation, la   professionnalisation, le bien-être….dans et or de l’établissement ;

- Il est force de proposition pour   l’organisation de camps, de transferts, de journée à thème pouvant soit   servir l’intérêt des jeunes, soit celui des professionnels ;

- Il garantit à chaque jeune, et pour chacune   des actions qu’il met en place, protection, hygiène et sécurité.

- Il appuie l’intégration en milieu   ordinaire par des actions de soutien ou de médiation, il mobilise les   ressources de l’environnement et en favorise l’accès (école, monde du travail, culturels, loisirs…)

  • Travail en équipe

-  Il participe aux réunions d’équipe et coopère avec les autres professionnels, sollicite leur avis et leurs connaissances et leurs compétences ;

- Il transmet ses propres observations tout en protégeant la vie privée des personnes ou le caractère confidentiel des informations saisies ;

  • Participation à la  vie institutionnelle

-  Il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement ;

-  Il participe aux divers temps forts de l’établissement, de l’association (soirées associatives, journée à thèmes…)

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Responsable de Proximité, Directrice

LIAISONS FONCTIONNELLES ET RESPONSABILITES

En lien avec l’équipe pluridisciplinaire, il met en place les actions éducatives prévues au projet personnalisé du jeune.

En   lien étroit avec le professionnel référent autisme du service, il aide à la construction du projet personnalisé et met en place les actions éducatives  qui en découlent.

Sous la responsabilité du Responsable de Proximité, il assure la référence d’un ou   plusieurs jeunes. A ce titre, il est le « porte-parole», auprès des collègues de l’établissement, des attentes, besoins et difficultés rencontrés   par le jeune.

En  lien avec les autres membres de l’équipe éducative, et dans un souci  d’accompagnement de qualité, lorsqu’il n’est pas en référence, l’éducateur peut être amené à relayer les propos d’un jeune auprès de son collègue référent.  

Sous la responsabilité du Responsable de Proximité, il réalise les différents  écrits sur les supports prévus à cet effet et dans les délais attendus.

Sous   la responsabilité de la Directrice Adjointe, et en lien avec le Responsable de Proximité, il met en oeuvre les projets éducatifs spécifiques, les projets  de séjours, journée à thèmes, etc…

ACTIVITES RESEAU  ET PARTENARIATS

Il  établit une relation professionnelle avec des partenaires afin de mettre en place des relais nécessaires à la prise en charge des usagers ;

La liste des missions  et des tâches est non exhaustive, et peut, à tout moment, faire l’objet de modifications, afin de permettre un fonctionnement optimal du service et un accompagnement répondant aux besoins des bénéficiaires.

QUALIFICATION

DE moniteur éducateur (diplôme exigé), Formation autisme appréciée
EXPERIENCES

Expérience souhaitée sur IME, ITEP, MECS….

COMPETENCES

Savoirs :

  • -      Connaissance de la législation (2002, charte des droits et des libertés de la personne accueillie, 2005, 2007)
  • -    Connaissance du champ de compétences des divers acteurs du médico-social
  • -    Connaissance du champ du handicap (handicap mental, handicap psychique, troubles du comportement et surtout TSA
  • -   Connaissance des outils bureautiques et nouvelles technologies

Savoir-faire :

  • -     Travailler en équipe
  • -     Ecouter, accompagner, enseigner
  • -     S’adapter et prendre des initiatives
  • -     Accompagner la demande des usagers
  • -     Actualiser ses connaissances professionnelles
  • -     Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles
CADRE LEGAL ET CONVENTIONNEL

Coef 411 suivant CCN 66

OBSERVATIONS

Les responsabilités exercées imposent le respect de la plus stricte obligation de discrétion et de confidentialité.

Le moniteur éducateur est informé par la présente de l’obligation juridique de dénoncer un acte de maltraitance (art. L.434-3 du Code pénal ; art. L. 313-24 du   CASF).

Contrat :
CDD
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
Intermédiaire
Lieu de travail :
Eycheil
Durée de travail :
0,4 ETP
Postuler
 (Taille maximale : 2M)
 (Taille maximale : 2M)