Café-débat organisé par le SMPM

Une réussite pour la première rencontre sur la Protection judiciaire des Majeurs en Ariège.

✅Dans le cadre de la Semaine nationale de la protection juridique des majeurs qui s’est tenue du 3 au 9 mars, sous l’impulsion de la Fédération nationale des associations tutélaires (FNAT), le Service Mandataire à la Protection des Majeurs de l’APAJH Ariège (SMPM) s’est mobilisé pour organiser un évènement en Ariège.

✅Un café-débat s’est tenu à la Salle des Capelles à Pamiers, le mardi 4 mars de 9h30 à 12h, en présence des deux autorités de référence (Juge des tutelles et DDETSPP). Les personnes protégées et partenaires du service ont été conviées à échanger autour des mesures de protection.
Après un accueil convivial autour d’un café et de viennoiseries, et une rapide présentation des intervenants, la rencontre a commencé par le témoignage de plusieurs personnes protégées et famille, sur leurs mesures de protection judiciaire.
Le public, personnes protégées, familles, partenaires, ont ensuite pu poser leurs questions directement au Magistrat, à la DDETSPP ou aux professionnels. Les échanges ont été très riches, pour l’ensemble des parties prenantes, jusqu’à midi.

Un rendez-vous à renouveler l’année prochaine ?

En France, plus d’un million de personnes majeures bénéficient de mesures de protection juridique, soit plus d’1,5 % de la population. Elles devraient être 2 millions en 2050.

▶️Le Service Mandataire à la Protection des Majeurs de l’APAJH Ariège accompagne environ 470 personnes sous mesure de tutelles, curatelles et sauvegardes de justice.

Design sans titre – 1

Retourner sur la liste des actualités