EAM La Bastide de Sérou

  • 4 Impasse de la Loze, 09240 La Bastide de Sérou
  • 05 61 64 69 45
  • Public accueilli : Adultes
  • Direction : Directrice : Stéphanie FIGEAC

Capacité d’accueil : 

Cet établissement est agréé pour accueillir douze personnes adultes en situation de handicap, ayant bénéficié d’une orientation par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).

La population accueillie est composée de personnes adultes atteintes d’autisme ou de Troubles Envahissants du Développement.

La Bastide de Sérou

Les missions :

L’UTHAA propose un accompagnement social dans le cadre d’un hébergement médicalisé.

Trois objectifs fondamentaux :

  1. L’hébergement ;
  2. Les soins corporels de la vie quotidienne et des pathologies intercurrentes ;
  3. L’intégration sociale et la lutte contre l’exclusion.

Le référentiel d’accompagnement est basé sur les stratégies éducatives pour le bénéfice des résidants accueillis.

Les objectifs visés sont ceux de l’autonomie personnelle, de la mise en place d’un système de communication adaptée à chaque personne afin de permettre une meilleure intégration sociale, voire professionnelle, et de réduire les troubles du comportement.

Les activités proposées sont organisées sur la base de stratégies éducatives (temps et espaces structurés, supports visuels…). Pour atteindre ces objectifs deux types d’accompagnements sont offerts dans deux lieux et à des heures bien distinctes :

  • La « Maison » où les activités s’articulent autour des apprentissages de l’autonomie personnelle (toilette, habillage, repas…), de l’autonomie domestique (participation aux tâches inhérentes au fonctionnement de la maison comme la cuisine, les courses au marché, l’entretien du linge …) et les compétences sociales (gérer les relations sociales et vivre avec les autres en interne comme lors de sorties, soigner son apparence….)
  • L’ « Atelier », dont l’objectif est de développer les aptitudes nécessaires à une vie d’adulte et qui fonctionne à partir d’une évaluation appelée PEI (projet éducatif individuel). Sous la responsabilité de la psychologue il permet une mise en situation de travail et l’élaboration de stratégies permettant de dépasser les difficultés rencontrées. Les accompagnements peuvent être en individuel ou en collectif (4-5 personnes).
EAM La Bastide de Sérou
EAM La Bastide de Sérou