CISELL
- Place Maréchal de Lattre de Tassigny. -Immeuble de l'Europe, 09300 Lavelanet
- cisell@apajh09.asso.fr
- 05 61 01 03 01
- Public accueilli : Enfants / Adolescents
- Direction : Directrice : Lucie ETTER - Chef de service : Jennifer SOUBIES
Capacité d’accueil :
Le CISELL accueille pour des séjours de durée variable, des enfants et jeunes majeurs (de 6 à 21 ans ou 25 ans après dérogation dans le cadre de la résidence sociale ) en difficultés dans leurs familles ou dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation de leurs enfants.
Le CISELL assure aussi la tenue de Droits de Visite Médiatisés entre des mineurs placés et leurs familles.
Les enfants sont confiés par le service départemental de l’aide sociale à l’enfance ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou d’une protection judiciaire – au titre de l’enfance en danger (article 375 du Code civil).
LES MISSIONS :
Cet établissement se décompose en différents services :
Une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) :
- Avec une capacité de cinq places, la MECS accueille des jeunes de 5 à 18 ans. Le placement en MECS a pour but de mettre en place un accompagnement et un soutien pour réaliser une insertion sociale, éducative et/ou professionnelle.
- Avec une capacité de 30 places depuis l’automne 2018 (10 sur le CISELL, 5, en famille parrainante, 15 en appartements diffus), le dispositif d’accueil MNA a pour but de mettre en place un accompagnement en vue d’une insertion sociale, culturelle, scolaire, professionnelle et administrative.
Une résidence sociale :
- Avec une capacité de quatre places, la résidence accueille des jeunes de 18 à 21 ans.
- Ce service a une mission de protection auprès des jeunes accueillis mais qui est limitée par l’exercice des droits des jeunes majeurs pris en charge.
- Le but de l’accompagnement est de mettre en place un processus d’apprentissage visant à amener le jeune à une l’autonomie.
Suivi extérieur :
- Avec une capacité de 2 places, ce service s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 21 ans ayant une demande d’accompagnement socio-éducatif et un projet d’insertion professionnelle.
L’Appui Technique au Placement :
- L’appui technique au placement familial est un outil permettant de mettre en place des rencontres enfant/famille (14 situations) dans un lieu neutre et sécurisant en présence d’un tiers assurant la médiation. Ceci permet de valoriser l’échange dans des situations complexes