«Jouons avec les mots»
Le projet « Pied à l’Encrier » :
« Le Pied à l’Encrier est un support pour dynamiser les apprentissages réalisés au sein de structures accueillant des publics rencontrant des difficultés avec la langue française. L’objectif général est de valoriser et de soutenir la motivation de ces personnes, adultes ou jeunes, dans une démarche, ludique et résolument originale, en prenant le contre-pied d’un apprentissage dit « académique ».
Son modèle original et unique a prouvé son utilité tant pour les apprenants que pour les professionnels des structures qui les accompagnent. Le Pied à l’Encrier mobilise, sur la Région Occitanie, les participants autour d’un objectif commun :
💠Valoriser les apprentissages des personnes éloignées de la langue française,
💠Favoriser leur inclusion sociale à travers l’écriture.
La langue n’est alors plus perçue uniquement comme « objet d’apprentissage » mais comme un moyen de communication, un support d’expression et de création. Notre postulat soutient que la maîtrise de la langue française est un outil puissant de cohésion sociale. L’acquisition de cette maîtrise doit être pensée comme une démarche d’émancipation, d’enrichissement de soi, de développement de la citoyenneté ».
✅ Jacqueline et Alexandra ont donc pris la plume pour résumer l’expérience vécue par le groupe écriture de Montégut en 2023-2024 dans « le jardin du monde » :
« Nous sommes allés à Toulouse dans un jardin extraordinaire avec Kathy, Clémentine, Daniel, Christophe, Marine. Nous avons vu du monde et parlé du livre dans lequel nous avons écrit. Marine, Kathy et Clémentine ont lu leurs textes. C’est plus facile d’écrire que de parler. Nous avons partagé et nous aimons écrire.
Nous jouons avec les mots et nous les cultivons dans le jardin du monde ».

