Portes ouvertes aux Terroirs du Plantaurel
(actualisé le )
Dans le cadre de l’opération « Les vignerons ariégeois ouvrent leurs chais », l’ESAT de Montégut-Plantaurel, avec sa marque « Les Terroirs du Plantaurel » a proposé de découvrir les nouvelles cuvées, et de redécouvrir les traditionnelles. La dégustation de produits du terroir (vins secs et doux et foie gras des Terroirs du Plantaurel, fromage La Toudeille) s’est déroulée dans une ambiance musicale avec le groupe toulousain « Les fils du vent ».
Huit vins constituent la gamme proposée par « les Terroirs du Plantaurel », avec « Le Capbourut », petit dernier apéritif ariégeois dans la lignée des vins doux naturels (VDN) de qualité remarquable. Suivent les blancs avec « Dolines » blanc sec et l’Oriège blanc moelleux. Le Rosé09 est le seul rosé de la gamme et fait de nombreux adeptes surtout dès le premier rayon de soleil.
Pour finir, les rouges se déclinent en quatre vins : « Les moraines » et les « Dolines rouges » (médaille d’or des vins du Sud-Ouest en 2019) sont les plus récents, « La Plantaurel » et « Les Vignals » les vins historiques. Ils bénéficient d’un passage en cuve de six mois à un an, avec un élevage pour certaines cuvées qui peut se prolonger de six à huit mois pour les vins de garde.
Si les Dolines blancs et rouges sont passés en Bio en 2017, puis les Moraines en 2019, aujourd’hui la totalité de la gamme des vins est Bio avec le label obtenu pour la Plantaurel et les Vignals en 2020.
Malgré la pluie, l’opération a été un vif succès très positif puisque 50 % de nouveaux clients se sont déplacés et 95 % ont acheté après la dégustation.