MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS (H/F)

Référence : MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS (H/F), publiée le 13 novembre 2025

Le poste

Missions

Le MJPM est en charge des mesures de protection confiées au SMPM. Il intervient en tant qu’auxiliaire de justice dans la mise en œuvre des mesures, au titre de la politique de l’Etat de cohésion sociale et de protection des populations et doit être assermenté.
Les mesures de protection sont mises en place dans l’intérêt exclusif des personnes, dans le respect de leurs choix de vie, de l’expression de leur volonté, des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de leur dignité. Elle a pour but de favoriser l’autonomie des personnes, et peut concerner la protection des biens et/ou de la personne.
A ce titre le MJPM est en charge notamment de la gestion budgétaire ainsi que de la préservation et de la gestion des biens des majeurs protégés. Il peut également être amené à intervenir en matière sociale ou de protection de la personne. Il exerce ses missions en lien avec l’ensemble des partenaires.
Il est à l’écoute de la personne et permet la mise en place d’une relation de confiance par une communication et une posture adaptées.
Le MJPM assure ses missions dans le respect du cadre légal et règlementaire applicable (Code civil, CASF, etc…), et des règles de fonctionnement du service.
LIAISONS FONCTIONNELLES :

La mise en œuvre du mandat est réalisée en lien et sous la responsabilité de la Directrice adjointe du service, et en lien étroit avec l’ensemble des professionnels du service : adjointes au MJPM, comptables personnes protégées, conseillère juridique, agents d’accueil et les autres MJPM.

RESPONSABILITES (en fonction du mandat qui est confié au service)

Ouverture et suivi des mesures de protection confiées au service (rencontres avec la personne et les partenaires, suivi des avancées et éventuelles difficultés…), au niveau des biens et/ou de la personne en fonction du mandat du Juge.
Evaluation de la situation de la personne et mise en place du mandat suivant les priorités définies avec ou pour la personne, tout au long de la mesure.
Information donnée de manière adaptée à la personne sur sa situation, en transparence de sa gestion et du fonctionnement du service.
Rédaction de rapports de mission, annuels, vérification du compte de gestion, à destination du Tribunal ; présence aux audiences.
Elaboration et suivi du DIPM, du budget, de l’inventaire, de chaque personne.
Tâches administratives diverses (traitement de certains courriers, saisie du suivi d’activité, etc…)

Présentation de l'établissement

L’Association Départementale de l’Ariège de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (A.P.A.J.H.) a pour objet de promouvoir la dignité et la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap en œuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale et professionnelle.
Comme dans l’ensemble des établissements à caractère social, le succès des missions confiées par les pouvoirs publics à l’Association Départementale A.P.A.J.H.09 est subordonné à l’adhésion de ses salariés aux méthodes et aux conceptions de travail définies par l’Association Départementale A.P.A.J.H. 09

Profil

Diplômes / Critères de recrutement

Diplôme de niveau 5 obligatoire (bac + 2 minimum).
CNC MJPM (certificat national de compétence aux fonctions de mandataire judicaire à la protection des majeurs) ou L3 Pro MJPM obtenu ou en cours d’obtention souhaités.
En l’absence de certificat ou diplôme : nécessité d’obtenir le CNC / le diplôme L3 pro MJPM dans les deux ans du recrutement.
Profil éducateur / assistant social / CESF / santé apprécié. D’autres profils peuvent être examinés.

Renseignements administratifs

Lieu de travail : APAJH 09 - SERVICE MANDATAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS (SMPM), 09000 FOIX

Nature du contrat de travail : CDD

Durée du contrat : jusqu'au 31/12/2026

Date de prise de poste : Dès que possible

Salaire / fourchette de rémunération : environ 2100.70 € brut (incluant ind. Sujétion et Laforcade), ce salaire de départ pouvant être réévalué avec reprise d’ancienneté (sur justificatifs statut salarié).

Permis : Le MJPM doit être titulaire du permis B (déplacements professionnels avec véhicule de service).

Temps de travail : Temps plein

Famille de métiers : Education et intervention sociale

Sous-métiers : Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Convention collective : CCN 66

Statut et classification : Non cadre

Votre recruteur

Nom et prénom : Gilles ALAZET

Contact téléphone : 05.34.01.27.40

Personne à joindre pour avoir des renseignements sur le poste :
Madame la directrice adjointe du SMPM

Clôture des candidatures le : 31/12/2025

Vous ne trouvez pas l'offre qui vous correspond ?

Soumettre une candidature spontanée