Masseur kinésithérapeute H/F

Référence : Masseur kinésithérapeute H/F, publiée le 2 novembre 2023

Le poste

Missions

Le masseur-kinésithérapeute est un thérapeute qui intervient sur prescription médicale et réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes de rééducation. Son exercice est défini par le code de la santé publique aux articles L. 4321-1 à L. 4321-22 et R. 4321-1 à R. 4321-145.

La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ainsi que des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.

Champ d’intervention :
• Il identifie et évalue les potentiels et les capacités d’activité et de mouvement, en tenant compte des caractéristiques de chaque individu.
• Il propose, en toute autonomie et en pleine responsabilité, en lien avec les autres professions de santé, un ensemble d’actions auprès des personnes pour préserver, développer, retrouver et suppléer les capacités fonctionnelles et le mouvement à tous les âges de la vie, lorsqu’ils sont perturbés par les traumatismes, la maladie et le vieillissement, l’ignorance ou la négligence.
• Il optimise le fonctionnement de l’individu, pour ce qui concerne le mouvement, au niveau de ses structures et fonctions, de son activité et de sa participation à la société ;
• Il vise à réduire les déficiences, les limitations d’activités et les restrictions de participation à la société du patient, de façon à minimiser son handicap et le rendre acteur de la gestion de sa santé et de son autonomie

Contexte d’intervention :
Le masseur-kinésithérapeute place le fonctionnement et le mouvement humain au cœur du concept de santé.
Il porte son action thérapeutique sur 3 catégories de mouvements :
• les mouvements externes produit par le corps humain : sa gestuelle ;
• les mouvements animant l’intérieur du corps : l’ensemble des systèmes circulants assurant les fonctions vitales ;
• les mouvements de la pensée, processus aboutissant à l’élaboration, l’organisation et l’intégration de ces manifestations externes et internes.

Il s’appuie sur une démarche d’évaluation posant un diagnostic portant sur ces trois niveaux et débouchant sur une vision fonctionnelle de l’usager dans son environnement.
Il tient compte des caractéristiques biologiques, psychologiques, sociales, culturelles et environnementales de chaque usager.

Le kinésithérapeute est responsable de ses soins. Il les évalue à l’aide de bilans.
Il est responsable de la sécurité des usagers qu’il prend en charge.
Autonomie du poste
• Travaillant sous prescription médicale et à l’aide de son diagnostic kinésithérapique, il établit des objectifs de soins pour chaque usager.
• Il détermine le choix des actes et des techniques qui lui paraissent les plus appropriés (conception d’un projet thérapeutique et d’une stratégie de prise en charge clinique)
• Il en vérifie les effets et il module le traitement en fonction des résultats obtenus.
• Il propose des prises en charge individuelles ou collectives, organise et coordonne ses activités de santé
• Il assure la prévention, le dépistage, le conseil et l’éducation thérapeutique de l’usager
• Il communique au médecin toute information en sa possession susceptible d’être utile à l’établissement du diagnostic médical ou à l’adaptation du traitement en fonction de l’état de santé de la personne et de son évolution.
• Il participe à l’élaboration du projet personnalisé de l’usager et en assure le suivi et la mise en œuvre au niveau des objectifs qui relèvent de sa fonction et de ses compétences.
• Il assure l’accompagnement référentiel des stagiaires ; il participe à leur évaluation et aux mises en situation professionnelle.
• Il assure une veille professionnelle et propose des actions d’amélioration des pratiques professionnelles

Présentation de l'établissement

L’Association Départementale de l’Ariège de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (A.P.A.J.H.) a pour objet de promouvoir la dignité et la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap en oeuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale et professionnelle.
Comme dans l’ensemble des établissements à caractère social, le succès des missions confiées par les pouvoirs publics à l’Association Départementale A.P.A.J.H.09 est subordonné à l’adhésion de ses salariés aux méthodes et aux conceptions de travail définies par l’Association Départementale A.P.A.J.H. 09

Profil

Diplômes / Critères de recrutement

Diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute (DE MK)

Renseignements administratifs

Lieu de travail : APAJH Ariège, 09130 LE CARLA BAYLE

Nature du contrat de travail : CDI temps partiel

Date de prise de poste : 01/02/2024

Salaire / fourchette de rémunération : 1592.10 € bruts dont primes spécifiques liées à l'emploi + reprise d'ancienneté possible avec certificat de travail

Temps de travail : Temps partiel (17h30)

Famille de métiers : Médicale, Paramédicale & Psychologique

Sous-métiers : Masseur-Kinésithérapeute

Convention collective : CCN 66

Statut et classification : Cadre

Votre recruteur

Nom et prénom : Gilles ALAZET

Contact téléphone : 0534098720

Personne à joindre pour avoir des renseignements sur le poste :
Service RH

Clôture des candidatures le : 31/12/2023

Vous ne trouvez pas l'offre qui vous correspond ?

Soumettre une candidature spontanée