Signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens entre le Conseil Départemental et l’APAJH

(actualisé le )

Le Conseil Départemental de l’Ariège vient de contractualiser le travail mené en commun avec l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés de l’Ariège (APAJH 09) pour les cinq années à venir. Le 14 décembre dernier, Mme Téqui, Présidente du Département, et M Alazet, Président de l’APAJH ont signé le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens 2021-2025 (CPOM) qui encadre ce partenariat.

Véritable outil de pérennisation du partenariat, le CPOM a pour but d’asseoir le partenariat sur des engagements réciproques, en déterminant des objectifs sur la base d’un diagnostic partagé et de mettre en place un principe budgétaire basé sur plusieurs années.

Depuis 2008, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé avec l’APAJH 09 dans une démarche « CPOM ». Autorité de tarification des établissements médico-sociaux, le Département approuve la signature d’un document cadre en adéquation avec les objectifs généraux de l’APAJH pour ses établissements et services qui relèvent des compétences du Conseil Départemental, notamment pour la partie hébergement et accompagnement social.
Sont donc concernés par cette démarche, pour la partie relevant de l’action des Départements : pour les enfants, la maison d’enfant à caractère sociale et ses services ; pour les adultes en situation de handicap, les foyers d’hébergement, le foyer occupation, les foyers d’accueil médicalisés et les services d’accompagnements.
Le CPOM précise les objectifs généraux pour les différentes structures de l’APAJH en déquation avec les orientations du Conseil Départemental notamment :

  • Recueillir les besoins permettant d’orienter, infléchir ou confirmer la politique publique impulsée par le Département : observatoire des populations accueillies et recueil des besoins des usagers.
  • Faire évoluer les services d’accompagnement en créant une proximité entre les secteurs du handicap et de l’insertion de l’activité par l’économique : lien entre les bénéficiaires du RSA éloignés de l’emploi avec les personnes en situation de handicap et l’insertion professionnelle.
  • Accentuer et favoriser l’emploi et l’insertion des PSH ;
  • Privilégier le projet individuel de la personne : projet d’inclusion, « comment fait-on pour mettre en place un parcours de vie ? » ;
  • Diversifier l’offre à destination des enfants et des adultes en situation de handicap : transformation de l’offre des établissements de type « foyers hors les murs », « appartements satellites » …
    Il a également pour but de permettre à l’association APAJH de l’Ariège de :
  • Apporter des réponses adaptées aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap ;
  • Permettre la transformation de l’offre médico-sociale suivant les besoins repérés
  • Prévoir et mettre en œuvre les adaptations, les évolutions, des modes d’accompagnements, de prise en charge, sur le volet social et médico-social de l’intervention.

Retourner sur la liste des actualités